Glossaire

A


Accessibilité

L’accessibilité constitue un facteur essentiel de développement pour les entreprises. Elle peut devenir, en particulier dans les services et certaines industries, une source de satisfaction et de développement pour les clients de l’entreprise. En cela, l’accessibilité peut devenir un argument de vente à part entière. Pour les salariés, l’accessibilité est au cœur de leurs préoccupations quotidiennes pour les déplacements domicile-travail et professionnels.

Dans le cadre d’un Plan de Déplacements Entreprise (PDE), l’accessibilité se schématise sous la forme d’une carte centrée sur le site de l’entrée. Elle informe des différents moyens disponibles pour accéder à l’entreprise, en particulier via des modes de transports alternatifs à la voiture. La fiche d’accessibilité peut également fournir les noms des principaux arrêts de transport en commun, les accès pour les personnes à mobilité réduite et les endroits de chargement et de déchargement des marchandises mais aussi: les temps de marche et de vélo, des principaux centres d’intérêt (administrations, équipements sportifs, enseignement…) au site le prix du ticket de bus et du trajet moyen en taxi les coordonnées de la société de transport public locale. Un cercle de 500m à 1 km sera tracé autour du site pour que les personnes puissent y visualiser les distances.

La fiche d’accessibilité est un outil de communication et de sensibilisation très important pour favoriser l’utilisation des transports alternatifs à la voiture individuelle, c’est pourquoi les informations qui y figurent doivent être claires, précises et actualisées.

Accident de trajet

Est considéré comme accident de trajet tout accident ayant lieu sur le trajet séparant le domicile du lieu de travail du salarié. Pour apprécier la nature d'un accident, la CPAM s'intéresse à l'heure et à l'endroit où celui-ci a eu lieu. On considérera qu'un accident est lié au trajet à condition qu'il se soit produit suffisamment près du trajet habituel du salarié, c'est à dire le trajet le plus pratique pour se rendre du domicile au lieu de travail. Seuls les détours justifiés par des actes indispensables de la vie courante sont admis (dépose des enfants à l'école par exemple). Concernant le covoiturage, notons que la loi n° 2001-624 du 17 juillet 2001 prévoit, dans son article 27, que le trajet domicile-travail puisse ne pas être le plus direct, si le détour a été rendu nécessaire dans le cadre d'un covoiturage régulier : le salarié victime d'un accident dans ces conditions est donc protégé par la législation sur les accidents de trajet.

ADEME

Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie - France www.ademe.fr

Aire de Remisage

Lieu de parcage des véhicules de transport collectif, en général située dans un dépôt.

Aire piétonne

Emprise affectée, de manière temporaire ou permanente, à la circulation des piétons. Le piéton est prioritaire sur tous les autres usagers autorisés à y accéder. Dans cette zone, seuls les véhicules nécessaires à la desserte interne de la zone sont autorisés à circuler à l’allure du pas (riverains, livraisons, services…). La circulation des cyclistes est autorisée de fait dans les aires piétonnes, sauf disposition contraire, à la condition de circuler à l’allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.

Aire urbaine

Une aire urbaine est un ensemble de communes d’un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40% de la population résidente ayant un emploi travaille dans le pôle ou dans des communes attirées par celui-ci.

Aménagement cyclable

Un aménagement cyclable désigne tout type d’intervention sur la voirie contribuant à la continuité d’un itinéraire cyclable, sous forme de piste cyclable, de bande cyclable, de voie ou couloir de bus ouverts au vélo, de contresens cyclable, de vélo-route et de voie verte.

Amplitude

Durée s’écoulant entre le début du service et la fin du service d’une même ligne de transport collectif.

AOTU - Autorités Organisatrices de Transports Urbains

Les Collectivités territoriales chargées de la gestion des déplacements des personnes sur leur territoire. Villes, agglomérations, départements et régions, elles possèdent la compétence d'organisateur des transports publics. Les AOTU agissent pour le développement d'une mobilité durable qui allie activités et qualité de vie en ville. Grâce à des politiques de déplacements qui privilégient les transports publics et les modes respectueux de l'environnement.

Elles proposent une alternative durable à l'automobile pour répondre aux besoins de déplacements des citadins. Les autorités organisatrices départementales et régionales travaillent au rééquilibrage des territoires, au maintien d'un service public de qualité et à l'offre pour chacun d'une alternative à la voiture. Leur objectif : faciliter la vie des habitants grâce à des transports de villages à villes, et de villes à villes, dans un esprit de coordination. Dans le cadre des PDE, les AOTU sont soit promotrices des démarches en déclinaison des orientations de leurs propres PDU, soit réceptrices des sollicitations des employeurs et de leurs salariés.

Anticipation

Définition :
Anticiper la mobilité, c'est déterminer les aléas favorables ou défavorables qui peuvent mettre en cause les enjeux mobilité de l'entreprise, et donc orienter les choix. C'est donc avoir su repérer dans son environnement les signaux pertinents et porteurs de changement (même et surtout s'ils sont « faibles »).
Liens avec d'autres concepts La démarche d'anticipation est liée aux scénarios de mobilité-cible et à la stratégie à mettre en œuvre pour les atteindre. Dans le cadre du scénario, l'anticipation est un travail d'imagination qui utilise « l'information mémorisée et imposée par l'expérience abstraite de l'environnement pour créer des structures nouvelles » permettant par l'écriture de différents scénarios de proposer à l'entreprise des options à étudier et utiliser dans le cadre de la mobilité-cible.
Dans le cadre de la stratégie de mobilité, il s'agit des choix que fait l'entreprise, éventuellement après étude des scénarios, et qui tiennent compte de l'idée qu'elle se fait du jeu des acteurs économiques, sociaux, politiques et culturels dans le futur moyennement proche.

Auto partage
(Car Sharing)

L'autopartage est un service de mise à disposition de voitures pour une courte durée (1 heure ou plus).L'inscription à ce service permet aux abonnés de réserver facilement un véhicule situé sur un parking à proximité de chez eux. La réservation et l'accès aux véhicules sont facilités par les nouvelles technologie. Les voitures sont ainsi disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L'autopartage répond à un vrai besoin puisque 70 % des trajets effectués par ce moyen ne pourraient pas être faits autrement qu'en voiture, la desserte en transports publics n'étant pas assez complète, la course en taxi et la location traditionnelle de voiture n'étant pas adaptées pour des trajets de moins d'une demi-journée. La cible de l'autopartage est principalement urbaine, les abonnés devant avoir la possibilité de se déplacer en transports publics ou par des modes doux (marche, vélo) pour accéder facilement aux véhicules. L'intérêt environnemental de l'autopartage est double. Il induit pour ses utilisateurs une diminution progressive du nombre de kilomètres parcourus en voiture et donc réduit la consommation d'énergie et les émissions de polluants. En outre, il permet de libérer de l'espace urbain utilisé auparavant pour le stationnement des véhicules.

B


Bassin de vie

Zone géographique dans laquelle une population effectue régulièrement des activités autres que celles liées au travail : fréquentation des commerces, loisirs...

Bicyclette

Une bicyclette (aussi appelée un vélo) est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées (d'où elle tire son nom). La force motrice est fournie par un humain (le cycliste) en position assise ou couchée, par l'intermédiaire de pédales. La bicyclette est l'un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Sa pratique, le cyclisme, constitue également un sport et un loisir populaire. L'ordre de grandeur habituel des vitesses de déplacement à bicyclette est de 16 à 32 Km/h. Sur un vélo de course rapide, un cycliste raisonnablement entraîné peut atteindre environ 50 Km/h sur un parcours horizontal, durant de courtes périodes. Par rapport à la marche à pied, le vélo est trois fois plus efficace à effort égal et entre trois et quatre fois plus rapide. On a également calculé qu'en termes de conversion en mouvement de l'énergie issue de la nourriture, il s'agit d'une forme de locomotion plus efficace que n'importe quel organisme biologique.

Billettique

Ensemble des outils (oblitérateurs, tickets, cartes sans contact) permettant la gestion des titres de transport

Biocarburant

Carburant renouvelable (non fossile) obtenu par traitement de végétaux (exemples : l'éthanol dérivé de la canne à sucre, les esters méthyliques dérivés du tournesol ou du colza, etc.).

Biomasse

Matière organique renouvelable (tels que récoltes agricoles, résidus de récoltes, déchets municipaux, déchets d'origines animales ou forestières) utilisable pour la production d'énergie.

Biodiesel

Biocarburant pour moteurs Diesel.

C


CERTU

Centre d'Études sur les Réseaux les Transports l'Urbanisme et les constructions publiques. www.certu.fr

CHAdeMO

CHAdeMO est la raison sociale d’une interface électrique multimarque pour voiture électrique. Elle est prévue pour le courant continu et permet la recharge dite rapid.

Changement de moyens de mobilité

Définition :
Désigne à la fois l'état de ce qui évolue dans le temps et le processus qui conduit à une transformation plus ou moins radicale. Les causes sont externes (liées à l'environnement, à la technologie...) ou internes (le plus souvent liées à la vision des dirigeants). Deux niveaux de changement sont généralement évoqués Les changements de niveau I, qui recomposent les éléments d'un système de mobilité sans en changer la finalité (en politique c'est la réforme) ; Les changements de niveau II qui changent la finalité du système de mobilité (en politique : la révolution).

Liens avec d'autres concepts :
Il n'y a pas de management de mobilité sans changement Le management gère des individus en mouvement (dont les forces sont tantôt favorables tantôts hostiles au changement et parfois les deux à la fois) dans un monde qui change selon une dynamique complexe. Pour beaucoup d'auteurs, manager la mobilité, c'est donner du sens à ce qui se passe, d'où l'intérêt du changement qui questionne et répond en même temps.

Lien avec l’anticipation de la mobilité-cible :
L'anticipation est ce qui provoque et justifie le changement. Elle est un repère pour définir le champ, apprécier les enjeux, piloter le processus conduisant à la mobilité-cible

CO

Monoxyde de carbone Monoxyde de carbone (CO) - polluant atmosphérique

CO²

Dioxyde de carbone Dioxyde de carbone – gaz à effet de serre

Compétences mobilité

Définition :
Savoir théorique qui se transforme en savoir-faire.

Se construit dans la durée (c'est un investissement) et dans l'action.

La compétence peut être individuelle ou collective les compétences collectives mobilité se distinguent des compétences portées par les individus qu'elles intègrent. Les compétences mobilité s'appuient sur des technologies, savoirs et savoir-faire maitrises par un groupe de personnes ayant à leur disposition les équipements et les procédures leur permettant d'exercer collectivement cette compétence.

Lien avec d'autres concepts :
La compétence mobilité est un élément de l'avantage concurrentiel Elle est susceptible de créer de la valeur

Lien avec l’anticipation de la mobilité-cible :
La construction de la compétence intervient très en amont du cycle de production du produit ou du service Le développement des compétences est un domaine privilégié du management par anticipation.

Conseil en mobilité

L’objectif du conseil en mobilité est de promouvoir l’offre existante en informant les usagers sur tous les modes de transportd'une agglomération. Il vise à l’échelle de son territoire à :

  • proposer des conseilssur lamobilité : PDE, écomobilité scolaire, particuliers…
  • suivre l’évolution de la mobilité des acteurs du territoire : Observatoire des déplacements des habitants, entreprises, acteurs publics, écoliers…
  • optimiser le potentiel de transport alternatif existant en promouvant les réseaux «TC» et «modes doux», et d’autres initiatives publiques ou privées (auto-partage, covoiturage, livraisons à domicile…);
  • développer progressivement une offre de transport alternative et adaptée aux besoins locaux;
  • suivre l’évolution de la mobilité à l’échelle d’un territoire.

Ainsi, le conseil en mobilité peut aussi :

  • développer et gérer des services de mobilité adaptés au contexte local, pour le compte de l’AOTU ou en partenariat avec des initiatives privées : billettique et réservation TC, location et gardiennage de vélos (pôle vélos), auto-partage, covoiturage, transport à la demande, navettes
  • mener des actions de sensibilisation et de promotion des modes alternatifs
  • répondre à un besoin local spécifique en développant des outils ou des services adaptés : charte, guide, plateforme d’échanges avec les entreprises (organisation de rencontres, interface et conseil en amont de démarches PDE…), aide au retour à l’emploi par l’accès à la mobilité.
Covoiturage
(Carpooling - sur une plus grande échelle : Vanpooling)

Le covoiturage consiste à optimiser le transport en voiture et vise à mettre en relation des individus effectuant tout ou partie d'un trajet qu'ils effectuaient jusque là seuls. Ce système permet de diminuer le nombre de voitures en circulation pour un même déplacement. Dans le cadre d'un covoiturage, les trajets peuvent être de tous types: domicile-travail, domicile-étude, longue distance, loisirs…

Covoiturage «classique»
Se dit du covoiturage par distinction des nouvelles formes de covoiturage et des adjectifs les qualifiant. Le covoiturage classique sous-entend une organisation à l'avance avant la réalisation du trajet en commun entre le conducteur et le passager pour déterminer les modalités de ce dernier.

Covoiturage dynamique
Le covoiturage dynamique est un covoiturage qui prend en compte le mouvement des personnes et/ou des véhicules pour optimiser la mise en relation de voyageurs sur une portion de trajet commune jusqu'au dernier moment. Il repose le plus souvent sur l'usage des technologies mobiles et de géolocalisation. Le covoiturage dynamique se caractérise par une grande souplesse d’utilisation et moins d’interdépendance que le covoiturage « classique ». Sous réserve d’une inscription préalable, les échanges d’argent sont entièrement automatisés et gérés par le service. Le covoiturage dynamique utilise les nouvelles technologies pour apporter de la souplesse. Elles ne se résument cependant pas au téléphone mobile ni encore moins au SMS mais à une panoplie de technologies dont la localisation (LBS) et la navigation (GPS).

Covoiturage instantané
C'est un synonyme de covoiturage dynamique: compte tenu de la nouveauté de ce service, aucune terminologie officielle ne s'est imposée et c'est pourquoi les expressions covoiturage dynamique, covoiturage temps réel et covoiturage instantané sont indifféremment utilisées.

Covoiturage temps réel
C'est un synonyme de covoiturage dynamique: compte tenu de la nouveauté de ces services, aucune terminologie officielle ne s'est imposée et c'est pourquoi les expressions covoiturage dynamique, covoiturage temps réel et covoiturage instantané sont indifféremment utilisés. Cependant une distinction est parfois faite entre le covoiturage dynamique et le covoiturage temps réel, ce dernier faisant référence systématiquement à l'actualisation «en temps réel» (sans intervention humaine) de la position du véhicule en mouvement alors que covoiturage dynamique peut s'utiliser pour désigner un covoiturage qui va s'organiser au dernier moment sans toutefois être basé sur la mise à jour automatisée de la position des véhicules.

Covoiturage spontané
Peut faire référence au covoiturage qui s'organise dans un cercle de personnes qui se connaissent sans avoir recours à un système de publication de petites annonces de covoiturage (sur Internet ou sur le papier). Par extension fait aussi référence au covoiturage qui s'organise en temps réel mais au sein d'une même communauté: il s'agit d'autostop (donc pas de forme organisée au préalable) mais ou conducteur et passager se connaissent ou appartiennent à une même communauté identifiable via un moyen de reconnaissance: geste, posture, accessoire, sticker...

Culture (d’entreprise) de la mobilité

Définition :
Ensemble des caractères propres au fonctionnement et à l'image d'une entreprise, susceptibles d'avoir un effet sur sa performance mobilité globale. Capacité de l'entreprise à s'ouvrir sur son environnement de mobilité en nouant des relations autres qu'économiques, afin de renforcer et d'enrichir le flux d'informations permettant d'appréhender avec pertinence les changements clés sur la mobilité.

Liens avec d'autres concepts :
La culture mobilité est souvent liée au métier, ou aux types de marchés. La culture doit être ouverte, se confronter avec l'extérieur.

Lien avec l’anticipation de la mobilité-cible :
La culture mobilité a une influence importante sur l'anticipation, car c'est par elle que passe la conceptualisation de l'avenir de la mobilité, au plan collectif Elle aide à situer les enjeux du changement, à mieux les comprendre, à les enrichir et à mieux les faires vivre.

D


Décision (dans l'entreprise) de redéploiement des moyens de mobilité

Définition :
Décider consiste, en utilisant au mieux les informations de mobilité disponibles sur le passé, le présent, l'avenir, à choisir parmi plusieurs solutions possibles la plus pertinente pour parvenir à une mobilité-cible dans un délai donné.

Liens avec d'autres concepts et avec l’anticipation de la mobilité-cible

Décider implique un choix basé sur une appréciation des risques mobilité. Le risque mobilité s'évalue en nature, en intensité, en probabilité. Tout acteur prend un risque s'il espère, anticipe, un avantage en contre partie.

Déplacement

Unité de mesure de la mobilité quotidienne. Un déplacement est caractérisé par une origine et une destination, un motif (école, achats, travail, etc.), une durée, un ou plusieurs mode(s) de transport. Un aller-retour vaut deux déplacements.

Déplacement combiné ou intermodal

Déplacement utilisant successivement plusieurs modes de transport différents, par exemple le bus et le RER.

Déplacement Multimodal

Utilisation par un usager de plusieurs modes de transport dans le temps mais pas au cours d’un même déplacement (dans ce cas on parle d’intermodalité).

Dessertes de ville

Locaux de déchargement et de chargement des véhicules de livraisons communs à plusieurs commerçants, artisans ou entreprises d’un même quartier

Diester

Mélange de gazole et d'esters méthyliques dérivés du tournesol ou du colza. Également appelé biodiesel.

DRE

Direction Régionale de l'Équipement

DRIRE

Direction Régionale de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement

Drive
(Service au volant)

C'est un service proposé par certains commerces qui permet aux clients de récupérer des achats sans descendre de leur voiture.

On peut le trouver, entre autres, dans la restauration rapide, les banques, les pharmacies ou les supermarchés. La commande peut être faite à l'avance par le biais d'Internet, ou parfois directement sur le site auprès d'une borne ou directement à la fenêtre de livraison.

Aux États-Unis, on différencie le « drive-through » où les véhicules forment une file pour récupérer leur commande à une fenêtre, du « drive-in » où les véhicules se garent les uns à côté des autres et des serveurs apportent les commandes aux clients.

E


E-commerce
(Commerce électronique - Vente en ligne)

Le commerce électronique ou vente en ligne, désigne l'échange de biens et de services entre deux entités sur les réseaux informatiques, notamment Internet. En France, les professionnels du secteur sont rassemblés au sein de la fédération du commerce électronique et de la vente à distance (FEVAD).

On peut distinguer :

  • le commerce électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (se prononce « bi-tou-bi »), acronyme anglais de business to business ;
  • le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (se prononce « bi-tou-ci »), acronyme anglais de business to consumer. Il s'agit de sites web marchands ;
  • le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (se prononce « ci-tou-ci »), acronyme anglais de consumer-to-consumer. Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers.
E-learning

C'est l'apprentissage par des moyens électroniques (également : e-formation, site web éducatif, FOAD - Formation Ouverte À Distance - M-learning, lorsque l'apprentissage se fait grâce à un appareil portable).
Différentes typologies cohabitent, principalement selon deux axes:

  1. L'axe formateur - apprenant : Quand le formateur est physiquement proche de ses étudiants, on parle de formation en « présentiel ». S'il n'est pas en contact direct avec l'apprenant, on parlera de « formation à distance ».
  2. L'axe du temps de la communication. Si la communication est directe, immédiate, on parle d'outil « synchrone » (par exemple pour un professeur face à ses étudiants, une séance de chat ou une visioconférence. Au contraire, si un délai existe entre une question et sa réponse, le système est dit « asynchrone » (Le forum, le courrier électronique sont des outils de communication asynchrone).

100 % apprentissage en ligne ; Dans cette typologie de formation, l'apprenant va suivre sa session d'apprentissage en ligne entièrement à distance. Il n'interagira pas directement en vis-à-vis avec le ou les formateurs. Il pourra néanmoins bénéficier de tutorat à distance via des outils de type e-conférence, forum, tchat, téléphone, courriel.

Technique combinée :
Un mode d'apprentissage mixte (Blended Learning en anglais) combine le e-learning à un apprentissage classique (alors dit « présentiel »). L'apprenant alterne des sessions à distance en ligne, en face-à-face avec le formateur. Souvent il prépare (seul ou en groupe) une introduction au sujet, avec des ressources distantes. Puis, en présence d'un enseignant son travail est analysé et discutées, corrigé et orienté afin de le faire progresser. Des regroupements physiques périodiques permettent de vérifier l'acquisition des acquis.

Eco-conduite

Style de conduite basé sur l’économie de carburant. Encouragé par les pouvoirs publics et par les entreprises, il est basé sur une vitesse modérée, l’anticipation et une plus grande souplesse. Les constructeurs aident également le conducteur à économiser du carburant par un indicateur de changement de vitesse, un témoin d’éco-conduite et par des systèmes de navigation qui prennent en compte les itinéraires plus économiques.

Eco mobilité

Mise en place et utilisation des modes de transports limitant les pollutions et les émissions de gaz à effet de serre: marche, vélo, transports en commun, auto partage, covoiturage,…

Electro-mobilité

Forme de mobilité utilisant des véhicules à énergie électrique (vélo à assistance électrique, scooter, quadricycle, automobile).

EMAS - Eco Management and Audit Scheme

Le règlement EMAS également appelé Eco-Audit, est une norme européenne révisée en 2004. Il définit un système volontaire basé sur l’amélioration continue des performances environnementales. Le système de vérification européen, EMAS, reconnaît explicitement la norme ISO 14001 depuis sa seconde version, parue au JOCE le 24 avril 2001. EMAS prend en compte les aspects liés aux achats, aux pratiques des sous-traitants et fournisseurs, aux activités de transports, aux produits et à leurs impacts sur la biodiversité. La grande différence avec ISO 14001 est que le règlement EMAS oblige l’entreprise qui s’y engage à mettre à la disposition des parties intéressées une déclaration environnementale.

Energies fossiles

Les énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz naturel et le charbon se sont formées sur de longues périodes par des altérations en profondeur et à la surface de la Terre. Elles dégagent leur énergie par combustion avec l’oxygène et libèrent alors du CO2. Ce gaz monte et « renforce » la couche de protection de la Terre : l’atmosphère. Lorsque cette couche est trop épaisse et trop dense, il se produit un effet de serre. Les ressources d’énergies fossiles sont limitées.

Enquête Origine – Destination

L’enquête origine - destination est une enquête descriptive dont le principal objectif est de révéler les caractéristiques des déplacements effectués par la population donnée. Elle permet de construire un fichier d’information qui servira à l’analyse et à la planification des systèmes de transport. Les principales caractéristiques étudiées sont les suivantes: l’origine et la destination de chaque déplacement effectué au cours de la journée visée par l’enquête, le motif du déplacement, les modes de transport utilisés ainsi que la période de la journée pendant laquelle a été effectué le déplacement.
Quelques informations sociodémographiques, essentielles à la pondération et à l’expansion des données ainsi qu’à l’étude des choix en matière de transport, sont également recueillis auprès des personnes interrogées.

EnR - Energies Renouvelables

Energies produites par différents processus naturels (rayonnement solaire, vent, bois, chute d'eau, géothermie, etc.). Contrairement aux énergies fossiles, les EnR sont inépuisables et n’émettent pas de gaz à effet de serre.

EPCI

L’Établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est un regroupement de communes ayant pour objet l'élaboration de projets communs de développement au sein de périmètres de solidarité. Ils sont soumis à des règles communes, homogènes et comparables à celles de collectivités locales. Les syndicats de communes, communautés de communes, et communautés d’agglomération et communautés urbaines sont des EPCI.

Espaces de Livraisons de Proximité (ELP)

Plate-forme de gestion des livraisons en ville.

Étalement urbain

L'étalement urbain est une expression désignant le phénomène de développement des surfaces urbanisées en périphérie des villes.
L’étalement urbain est une forme de croissance urbaine mais il ne doit pas être confondu avec celle-ci : la croissance urbaine peut se réaliser sans nécessairement augmenter la surface de l’aire urbaine, par redensification du tissu urbain existant.

F


FNAUT

Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports www.fnaut.fr

Fréquence (ou Intervalle)

Nombre de départs ou de passages à un arrêt ou sur un tronçon de ligne par unité de temps.

Fret

Désigne à la fois le transport de marchandises (par opposition au transport de voyageurs) et les marchandises transportées.

G


GART

Groupement des Autorités Responsables de Transport www.gart.org

Gaz à effet de serre GES

Le CO2 n’est pas le seul gaz à contribuer à l’effet de serre mais il est le principal, en raison des quantités émises par l’activité humaine. Par souci de simplification, les six autres gaz sont exprimés en « équivalent CO 2 » en fonction de leur dangerosité. Il s’agit du méthane (CH4), de l’oxyde nitreux (N2O), de l’ozone troposphérique (O3), les CFC et les HCFC (gaz de synthèse responsables de l’attaque de la couche d’ozone), ainsi que les substituts des CFC: HFC, PFC, SF6.

Gaz naturel

Mélange de composés hydrocarbures, principalement de méthane (CH4), qui se trouve sous forme de gaz ou en solution avec le pétrole brut dans des gisements souterrains naturels.

GIEC

Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (en anglais : IPCC pour Intergovernmental Panel on Climate Change) : créé en 1988 à l'initiative du G7, de l'organisation météorologique mondiale (OMM) et du PNUE, il synthétise la recherche scientifique, technique et socio-économique mondiale en matière de changement climatique.

GNV Gaz Naturel de Ville

Le gaz naturel est à ce jour le carburant alternatif non-dérivé du diesel qui est le plus répandu pour la propulsion des autobus. La combustion du gaz naturel ne produit ni oxyde de soufre, ni plomb, ni poussières et peu d'oxydes d'azote. De tous les hydrocarbures, le gaz naturel est celui qui dégage à la combustion le moins de monoxyde de carbone. Il n'émet ni fumées noires, ni odeurs. La combustion du carburant gaz naturel est plus lente que celle des autres hydrocarbures. Elle permet une réduction significative des vibrations et par conséquent du volume sonore des moteurs. Le niveau de bruit est abaissé d'environ 4 décibels, c'est-à-dire divisé par deux par rapport à un moteur diesel.

GPL

Gaz de pétrole liquéfié(abrégé enGPL,LPGen Belgique) est un mélange d'hydrocarbureslégers stocké à l'état liquide, et issu duraffinage du pétrolepour 40% et du traitement dugaz naturelpour 60%. Les hydrocarbures constituant le GPL, dans son appellation officielle, sont essentiellement lepropaneetbutane; le mélange peut contenir jusqu'à 0,5% d'autres hydrocarbures légers tels que le butadiène. Le GPL était autrefois considéré comme un résidu de l'extraction du pétrole et directement brûlé au sommet detorchères. Il est dorénavant récupéré pardistillation, lesfractionsles plus nobles et le reste servent généralement de carburant, mais pour des appareils différents. Le GPL-c (GPL-carburant), utilisé comme carburant pour véhicules, est un mélange debutaneet depropane.

GPS

Global Positioning System. Système de navigation par satellite mis en place par l’Armée américaine avec 24 satellites Navstar en orbite à 20000 km au-dessus de la terre. Ouvert aux civils, le GPS permet de localiser un véhicule et de le guider, dès lors que celui-ci dispose d’un système de navigation avec une cartographie numérique et un logiciel de guidage. On trouve aujourd’hui des systèmes GPS embarqués, des GPS nomades et des récepteurs GPS sur téléphone mobile. A partir de 2013, l’Europe exploitera son propre système de navigation par satellites, Galileo.

GTL

Gas to liquids Carburant GTL (liquide issu d'un traitement chimique au gaz).

H


HC

Hydrocarbures Carburants et polluants atmosphériques.

Hybridation

Procédé consistant à utiliser plusieurs systèmes de propulsion (par exemple, un moteur à allumage commandé et un ou plusieurs moteurs électriques) pour propulser un véhicule.

I


Impact

Effet d’une action, d’un aménagement, d’une exploitation de matière première… sur un milieu naturel, des organismes, un écosystème, des paysages…

Incertitude des évolutions liées à la mobilité

Définition
Dans le monde de la certitude, il n'y a qu'une évolution possible du présent vers le futur de la mobilité. Dans le monde de l'incertitude au contraire, les choix de mobilités-cibles possibles forment un arbre qui va se ramifiant. Liens avec d'autres concepts
En management de la mobilité, le problème se pose en terme d'arbres de décision : il s'agit de prendre des décisions successives, en prenant conscience de façon de plus en plus large de ses domaines de choix, et sans connaître clairement les « rendements » des différentes possibilités de mobilités nouvelles.

Le manager de la mobilité baigne en « avenir incertain ». Il n'y a pas de stratégie optimale de mobilité. Mais la théorie de la décision lui permet d'atteindre un optimum pour la mobilité, selon des notions de profits environnementaux et de coût minimal.

Au plan psychologique, l'incertitude génère une angoisse liée à la contingence du futur de la mobilité devant laquelle on peut réagir de différentes manières :

  • attitude magique (se rassurer par des « grigris » ou par des conduites magiques) ;
  • attitude technique (analyse rationnelle des scénarios) ;
  • négation de la contingence du futur (on ne se préoccupe que du ici et du maintenant).
Infrastructure

Équipement directement lié à l’urbanisation, distribuant des services au domicile des habitants, par exemple, la voirie et les réseaux d’eau, d’assainissement, d’électricité, de gaz, d’éclairage public, de communication et d’information.

INRETS

Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité www.inrets.fr

Intercommunalité

L'intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existante entre les communes. Existant depuis la loi du 22 mars 1890, l'intercommunalité permet aux communes de se regrouper en établissement public, soit pour assurer certaines prestations (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains...), soit pour élaborer des projets de développement économique, d'aménagement ou d'urbanisme. À la différence des collectivités territoriales, les structures intercommunales n'ont que des compétences limitées. Les communes leur transfèrent les attributions nécessaires à l'exercice de leurs missions et elles se trouvent investies, à leur place, des pouvoirs de décision et de l'exécutif. L’établissement public peut enfin disposer ou non d’une fiscalité propre.

Inter modalité

C'est un principe d’organisation et d’articulation de l’offre de transport, visant à coordonner plusieurs modes de transport par une gestion et un aménagement spécifiques des interfaces entre les différents réseaux.

ITS

Intelligent Transport System Systèmes de transport intelligent.

J


Jalonnement

Mise en place de panneaux (directionnels ou non) régulièrement espacés dans le but de signaler un itinéraire précis

L


LAURE (Loi)

Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie, adoptée en1996, elle affirme le « droit reconnu à chacun à respirer un air qui ne nuise pas à sa santé. ».
La loi rend obligatoires :

  • la surveillance de la qualité de l'air réalisée au niveau local avec l'assurance de l'État ;
  • la définition d'objectifs de qualité ;
  • l'information du public.

Depuis le 1er janvier 2000, la surveillance porte sur l'ensemble du territoire national. Une information du public, dont l'État est le garant, doit être réalisée périodiquement et une alerte doit être déclenchée en cas de dépassement de seuil. La loi prescrit l'élaboration d'un Plan Régional de la Qualité de l'Air (PRQA), de Plans de Protection de l'Atmosphère (PPA) et pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants d'un Plan de Déplacement Urbain (PDU). Le PDU vise à développer les transports collectifs et les modes de transport propres, à organiser le stationnement et à aménager la voirie. Des itinéraires cyclables devront être réalisés à l'occasion de réalisation ou de rénovation de voirie.

Location de vélos

Une solution pratique, économique et évolutive pour favoriser l'utilisation du vélo comme mode de transport alternatif à la voiture individuelle. Dans la plupart des grandes villes, des prestataires spécialisés proposent des solutions et des tarifs adaptés aux entreprises.

Logiciel d'appariement

Le logiciel d'appariement est la base de tout dispositif de covoiturage. Il permet de mettre en contact les candidats inscrits sur une même base de données qui effectuent habituellement les mêmes trajets aux mêmes heures.

Loi SRU

La Loi Solidarité et Renouvellement Urbains (SRU) du 13 décembre 2000 a complété la LOTI et de la LAURE en mettant en perspective la cohérence de l'aménagement du territoire, la solidarité des acteurs économiques et la notion de développement durable. Pour favoriser l'utilisation des modes de transport alternatifs et coordonner les politiques de déplacement de différents acteurs, la loi a entre autre institué les Plans de Déplacements Entreprises (PDE).

LOTI

Loi d'Orientation des Transports Intérieurs. Votée en 1982, c'est dans le cadre de cette loi que fut confiée aux collectivités territoriales la responsabilité de l'organisation des transports publics locaux. C'est elle qui a introduit l'outil PDU.

M


Maillage

Réseau de transport organisé et connecté pour assurer la cohérence de l'agglomération à une échelle donnée.

Maître d'ouvrage

Dans le cadre de la conduite d'un projet, le maître d'ouvrage est celui qui : spécifie les besoins, choisit et lance les moyens, suit la réalisation, réceptionne, assure l'exploitation.

Maître d'œuvre

Dans le cadre de la conduite d'un projet, le maître d'œuvre est celui qui : organise la réalisation et la conçoit techniquement, coordonne la réalisation, contrôle le résultat, prépare l'exploitation.

Majoration M1 «accidents de trajet»

C’est l’une des deux majorations qui s'appliquent à la cotisation versée par l'entreprise au titre des accidents du travail. La majoration M1 s'applique aux accidents de trajets (voir définition) : dans le cadre de la mise en place d'un PDE, celle-ci peut éventuellement être diminuée par l'obtention d'une ristourne auprès de la Casse Régionale D'assurance Maladie dont dépend l'entreprise.

Management de la mobilité

Le management de la mobilité consiste à inciter les individus, les entreprises, les institutions à satisfaire leurs besoins de transport en utilisant au mieux les modes alternatifs et en réduisant l’usage de la voiture individuelle. Il s’agit d’offrir aux usagers un service facile d’accès, peu cher, économiquement soutenable, et proposant des initiatives équitables vis-à-vis de tous. Le management de la mobilité se décline selon trois principaux axes d’actions:

  • Fournir des informations accessibles à tout moment au plus bas coût.
  • Influencer les choix des voyageurs de façon à privilégier le transport soutenable.
  • Encourager un processus intégré d’aménagement de l’espace et de planification des transports.
Méthanol

Alcool méthylique CH3OH. Peut être produit à partir du gaz naturel ou du charbon

Migration pendulaire ou alternante

Déplacements quotidiens du lieu de domicile au lieu de travail. On les retrouve dans un sens le matin et dans l’autre le soir, d’où leur nom de « pendulaires »

Mobilité

C’est le fait de pouvoir se déplacer (mode de transport mis à part). La mobilité est définie par le nombre moyen de déplacements effectué par une personne dans une journée. Ce nombre moyen de déplacements est calculé, en divisant le nombre total de déplacements effectués, par la population totale. En moyenne, il est effectué 4 déplacements par jour et par personne tout mode confondu.

Modes alternatifs

Ce sont les modes de déplacements qui constituent une alternative à l’utilisation d’une voiture par un seul individu, dit le mode « voiture particulière». Les modes alternatifs sont: la marche à pied, le roller, et les deux roues non motorisés (vélo,la trottinette…) ; les transports publics (bus, car, tram, train, métro…) ; les taxis ; le covoiturage ; la voiture partagée ; le transport de personnel organisé par les employeurs (navettes, véhicules de services propres…).

Modes de transport

Ce sont les moyens de transport : la voiture particulière (que l’on soit conducteur ou passager, Les transports collectifs (métro, tramway, bus urbain ou suburbain, car interurbain, train, transport scolaire ou d’entreprise, taxi), les deux roues (bicyclette, vélomoteur, cyclomoteur, moto), la marche à pied.

Multimodal

Qui concerne plusieurs modes de transports différents tram, train, bus, autocar... (Trajet multimodal, gare multimodale…). On parle de déplacement multimodal.

Multimodalité

Existence en un même lieu de plusieurs moyens de transport, sans qu’ils soient forcément combinés lors d’un même déplacement.

N


Normes ISO 14 000

Les normes ISO 14 000 sont des normes internationales de management environnemental. Il s'agit d'une démarche purement volontaire de l'entreprise qui décide de jouer la transparence en matière de maîtrise de l'environnement et s'engage à mettre en œuvre une politique de management environnemental. Un auditeur certifié devra vérifier la cohérence du système et son respect des procédures normalisées. Les normes ISO 14 001 correspondent à l'intégration d'une dimension environnementale dans la stratégie de l'entreprise. Elles insistent sur la prévention des pollutions, l'engagement public ou l'amélioration des performances. Les objectifs retenus sont fixés par les entreprises, suite à une étude de diagnostic, et en fonction des impacts environnementaux significatifs. Dans la démarche de management environnement, la prise en compte des déplacements des personnes est une possibilité.

P


P.A.D.D.

(Plan d'Aménagement et de Développement Durable)
Document central et obligatoire des PLU, il présente les intentions et les objectifs des municipalités en termes d'aménagements et de développement soutenable des quartiers, d'actions de renouvellement des quartiers en difficulté, de projet d'aménagement des entrées de ville, de mesures pour la protection des espaces naturels et urbains, etc.

P.D.E.
Plan de Déplacements Entreprise

C’est l’ensemble des mesures que peut prendre une entreprise pour faciliter les déplacements de ses employés. Notamment, la prise en charge de tout ou partie des titres d’abonnement souscrits par ses salariés pour tous les déplacements en transports collectifs entre le domicile et le lieu de travail. Ou encore favoriser le covoiturage et le vélo, en aménageant pour les cyclistes des parkings sécurisés, des vestiaires et des douches. Ceci dans l’objectif de changer les habitudes de déplacements pour une meilleure qualité de l’environnement et améliorer la qualité de vie de chacun.

P.D.U.
Plan de Déplacements Urbains

Le Plan de Déplacements Urbains dit PDU a été rendu obligatoire pour les agglomérations de plus de 100 000 habitants par la Loi sur l’Air et l’Utilisation Rationnelle de l’Énergie du 30 décembre 1996 (LAURE) qui préconise en outre six grandes orientations : diminuer le trafic automobile ; développer les transports collectifs, la marche à pied et le vélo ; exploiter au mieux le réseau routier existant ; organiser le stationnement ; réduire les nuisances du transport des marchandises en ville ; inciter les employeurs à faciliter l’usage, pour leur personnel, des transports en commun et du covoiturage.
Pilotés par les intercommunalités, les Plans Locaux de Déplacements dit PLD sont la déclinaison et l’outil de mise en œuvre du PDU à un niveau local. Ils transposent les orientations régionales dans la planification locale et programment des actions en cohérence. La démarche repose sur la concertation entre les acteurs des déplacements : pouvoirs publics, élus, techniciens, usagers et transporteurs.

Parcs à vélos

Emplacements avec dispositifs d’accrochage (arceaux…), abrités et éclairés, réservés au stationnement des vélos sur l’espace public ou privé. Dans certains cas, les parcs peuvent être gardés ou surveillés, pour limiter les risques de vol lors de stationnements prolongés. Le stationnement est alors le plus souvent payant. Des services peuvent être associés au gardiennage: petites réparations, entretien courant… (Voir: Pôle- vélos).

Part Modale

Répartition en% des différents modes de déplacements (synonyme: part de marché)

P.L.D.

Plan Local de Déplacement

P.L.U.

(Plan Local d'Urbanisme)
Document qui détermine le projet d'aménagement de la Commune. Il fixe notamment les règles de construction et les servitudes d'utilisation du sol.

Planification du redéploiement de la mobilité

Définition
La planification de la mobilité consiste à concevoir un futur désiré, ainsi que les moyens réels pour y parvenir. Liens avec d'autres concepts Par opposition à la prospective de la mobilité , la planification mobilité est avant tout une volonté d'agir en vue de modifier le cours des évènements avec profit. On peut distinguer la planification stratégique (qui fixe les objectifs et engage le long terme) de la planification opérationnelle ou tactique (qui vise à sélectionner et mettre en œuvre à court terme les moyens nécessaires pour parvenir à ces objectifs de mobilité-cible). Planifier, dans le langage courant du management de la mobilité consiste à écrire le plan d'action des mois ou années à venir, accompagnés des résultats attendus mesurables.

Pôle multimodal

Espace, généralement une gare, rassemblant plusieurs moyens de transport (trains, cars, bus, transport à la demande, taxis, locations de vélos) et l’information sur ces modes.

Pôle-vélos

Un pôle-vélos est un lieu offrant divers services aux cyclistes : location de vélos, gardiennage, entretien, informations sur les itinéraires, ventes d’accessoires pratiques. Ils sont situés généralement à proximité de stations de transports publics (gares), afin de favoriser l’inter modalité transports collectifs + vélo.

Polluant atmosphérique

Les polluants atmosphériques sont pour l’essentiel:

  • Le dioxyde de soufre (SO2) issu de la combustion des énergies fossiles. Les sources principales sont les centrales thermiques, les grosses installations de combustion industrielles et les unités de chauffage individuelles et collectives. La suppression progressive du soufre dans les carburants contribue à sa diminution. A l’origine des pluies acides, il est irritant pour les muqueuses, la peau et les voies respiratoires ;
  • les particules en suspension provenant de la combustion des matières fossiles, du transport automobile et d’activités industrielles très diverses (sidérurgie, incinération…). Selon leur taille, elles pénètrent plus ou moins profondément dans l’arbre pulmonaire. Elles sont en outre à l’origine des salissures des bâtiments ;
  • l'oxyde d’azote (NO2): issu du transport, de l’industrie, de l’agriculture et de la transformation d’énergie, les émissions de NO2sont limitées par l’utilisation d’un pot catalytique. Irritant pour les bronches, il participe aux phénomènes des pluies acides et à la formation d’ozone ;
  • l’ozone (03): résultant de la transformation chimique de certains polluants (NO, NO2, COV…) sous l’effet du rayonnement solaire, il contribue à l’effet de serre. Gaz très agressif pour les voies respiratoires, il a un effet néfaste sur la végétation et sur certains matériaux.
  • les composés organiques volatils (COV): émis par la combustion des carburants et par évaporation, les COV à haute dose peuvent impacter la santé de façon très grave (effets mutagènes et cancérigènes). Ils sont à l’origine de l’ozone ;
  • le monoxyde decarbone (CO): formé lors de la combustion incomplète de matières organiques, il est issu principalement du trafic automobile. En cas de forte quantité et d’exposition prolongée, il peut entraîner le coma et la mort ;
  • les métaux toxiques: issus en particulier de la combustion des charbons, pétroles, ordures ménagères, ils sont en diminution grâce à l’utilisation de l’essence sans plomb. Pouvant entraîner des effets toxiques, ils contaminent les sols et les aliments.
PREDIT

Programme National de Recherche et de Développement de l'Innovation dans les Transports Terrestres dont l'objectif est de développer des organisations plus efficaces de la mobilité et des systèmes de transports. www.predit.prd.fr

Prévision de mobilité dans l’entreprise étendue

Discipline qui a pour vocation de dégager les évolutions en avenir certain. Ses limites sont celles de la modélisation de la mobilité. Les techniques de prévisions de la mobilité, plutôt quantitatives, sont apparentées aux techniques mathématiques, statistiques, économétriques.

Propulsion micro hybride

Système conçu pour permettre la réalisation de dispositifs de démarrage/arrêt économisant du carburant. Une fois activé, il coupe automatiquement le moteur dès que le véhicule est à l’arrêt, et le redémarre selon le souhait du conducteur, sur une simple activation de l’embrayage.

Propulsion semi hybride

Les propulsions semi-hybrides intègrent un moteur électrique qui assiste le moteur thermique lors des démarrages et des accélérations, permettant ainsi de réaliser des économies de carburant. Elles ne permettent pas de rouler en mode entièrement électrique.

Prospective de la mobilité

Définition
Discipline qui a pour vocation d'éclairer l'avenir incertain de la mobilité et qui permet de dégager des futurs possibles.

Liens avec d'autres concepts
C'est une approche globale, mariant le qualitatif et le quantitatif, prenant en compte la complexité des systèmes de mobilité , envisageant les ruptures possibles, -et s'appuyant sur des démarches spécifiques d'aide à la réflexion. La prospective mobilité et la prévision de mobilité sont souvent des concepts mis en opposition. De fait elles se révèlent plutôt complémentaires.

P.T.U

(Périmètre de Transport Urbain)
Zone où une Autorité Organisatrice de Transport Urbain exerce sa compétence en matière de transports urbains. C’est l'aire d'assujettissement du Versement Transport.

Q


QR code

Le QR Code est un code barre à 2 dimensions qui permet de stocker des informations numériques (textes, adresses de site web, etc.). Il peut-être lu à partir d'un téléphone mobile équipé d'un appareil photo et d'un lecteur approprié. Imprimé sur un support ou placé dans l'environnement urbain, il permet de relier espaces physique et numérique.

R


Recharge

Types de recharge de batteries électriques :

  • Mode 1 : La «recharge» s’effectue par courant alternatif (AC) sur une prise classique ou sur une «prise CEE». Aucune communication entre le point de fourniture d’énergie (prise) et le véhicule.
  • Mode 2 : La «recharge» s’effectue de façon similaire au mode 1, mais elle se fait toutefois à l’aide d’un dispositif «in-cable control box» (ICCB) à l’intérieur du câble de charge. Ce dispositif est relié à un véhicule électrique habituellement rechargé conformément au mode 3 avec une prise classique ou CEE. Communication entre l’ICCB et le véhicule.
  • Mode 3 : La «recharge» par courant alternatif (AC) peut s’effectuer uniquement sur une prise dédiée de type 2 ou type 3 en ou le câble de charge du mode 3 fixé à l’installation. Communication entre le point de fourniture d’énergie (prise) et le véhicule.
  • Mode 4 : La «recharge» s’effectue par courant continu (DC) pour «recharges rapides». Communication entre le point de fourniture d’énergie («station de recharge») et le véhicule.
Ristourne

Remise dont peut bénéficier l'entreprise sur le taux de sa majoration dans le cadre de sa politique en matière de déplacements. Cette ristourne peut aller de 25 à 87,7 % du taux fixe de la majoration M1 à condition de prouver qu'une réelle politique de prévention des risques a été mise en place dans l'entreprise.

S


Scénarios de mobilité-cible

Définition
Discipline qui a pour vocation d'éclairer l'avenir incertain et qui permet de dégager des futurs possibles de la mobilité pour un site.

Liens avec d'autres concepts
C'est une approche globale, mariant le qualitatif et le quantitatif, prenant en compte la complexité des systèmes, envisageant les ruptures possibles, et s'appuyant sur des démarches spécifiques d'aide à la réflexion.

Site propre

Se dit d'une voie étant réservée exclusivement à un type de transport (piste cyclable, voie de bus). Dans certains cas les sites propres TC sont ouverts à la circulation d’autres usagers (taxis, vélos, 2 roues motorisés).

SOLOMOPE

Acronyme de SOcial-LOcal-MObile-PErsonalisable
Interactions Web-magasin physique

  • Social : au-delà de l’audience potentielle que représentent les réseaux sociaux, le social marketing présente de nombreux atouts : viralité et recommandation peuvent jouer un rôle prescriptif important en phase de pré-achat. Initialement déployé au domicile des shoppers via le web, le social shopping a vocation à investir les magasins.
  • Local : la présence “localisée” des enseignes sur le web via des services tels que les “store locators” ou le “m-couponing” est un levier pour générer du trafic en magasin et créer des passerelles entre les points de contact online et offline.
  • Mobile : le smartphone, future interface principale entre le shopper et tous les autres points de contacts ? Après le développement des m-services (localisation de magasin, création de listes de course, carte de fidélité, m-couponing, scan de produits), le déploiement des puces NFC sur les smartphones pourrait donner un vrai coup d'accélérateur au m-commerce (m-paiement).
  • Personnalisé : pour mener des actions de promotion ou de fidélisation client personnalisées dans un contexte cross-canal, il faut pouvoir identifier le client sur chaque point de contact : le “check-in shopper” est un pré-requis. Il faut donc, en amont, assurer la centralisation des données client via une plateforme CRM unique.
Stratégie de mobilité

Définition
Une stratégie de mobilité est un processus décisionnel appliqué à un système dont le devenir présente des enjeux importants, des incertitudes majeures et des libertés d'action ; c'est, en environnement incertain, l'ensemble des règles d'action, en anticipation et en réactivité, qui permettent à un acteur d'atteindre ses objectifs de mobilité-cible.

Liens avec d'autres concepts
La stratégie de mobilité ne traite pas directement des actions de mobilité(ce qui est du ressort de la gestion opérationnelle) mais plutôt d'un mode de relation à l'environnement et d'utilisation des ressources. Il n'y a pas de stratégie mobilité s'il n'y a pas de finalité, et pas de but à atteindre.

Liens avec le thème
La stratégie mobilité est un acte volontaire, qui se nourrit de la prévision, de l'anticipation ou bien de la prospective mobilité.

T


Taux de charge (TC)

Taux de remplissage d'une voiture mesuré par le rapport du nombre de voyageurs à bord rapporté à la capacité des véhicule

Télé centres ou bureaux de ville

Les télé centres ou bureaux de ville : c’est la mise à disposition des salariés de locaux professionnels à divers endroits du territoire afin de leur permettre ponctuellement ou régulièrement de travailler plus près de leur domicile. Ces locaux peuvent être propres à une seule entreprise, ou bien partagés entre plusieurs sociétés, ou encore mis à disposition par la collectivité.

Télétravail

Le télétravail : c’est la possibilité offerte à un salarié de travailler dans d’autres endroits que son bureau : à domicile, dans des bureaux de ville… Le télétravail vise à éviter des déplacements domicile travail tout en offrant au salarié la possibilité de rester connecté à l’entreprise.

Transfert modal

Report régulier d'un mode de transport sur un autre pour effectuer un déplacement, de la voiture vers le transport public, par exemple.

Transport à la demande

Système fonctionnant sur le principe du déclenchement par l'usager du passage d'un véhicule à partir d'un simple appel téléphonique, à domicile ou depuis une borne spécifique. Le plus souvent, les véhicules sont des minibus dont la capacité varie de 10 à 25 passagers. Il n'est pas rare de voir des protocoles d'accord avec les taxis.

V


VAE
Vélo à assistance électrique

Il s’agit d’une bicyclette équipée d’un moteur électrique et d’une batterie rechargeable. Ce système ne dénature pas la fonction première du vélo puisque la batterie du vélo à assistance électrique n’envoie son énergie au moteur que pour amplifier le mouvement du pédalier.

Véhicule-kilomètre

Prenons un employé habitant à 7 km de son travail et revenant déjeuner chez lui à midi, se déplaçant seul, en voiture. Chaque jour l’ensemble de ses déplacements entre son domicile et son lieu de travail représente donc : 4x7=28 véhicules-kilomètres.

Véhicules décarbonés

Programme lancé par l’Etat Français qui se traduit par un programme de recherches (batteries, chaînes de traction pour véhicules électriques et hybrides), la mise en place d’une infrastructure de recharge, une commande groupée de véhicules décarbonés sur la base de cahiers des charges communs à de grands groupes publics et privés et l’extension du bonus de 5000 € pour les véhicules émettant moins de 60 g de CO² par km aux utilitaires légers.

Vélo-station

Une vélo-station est un service de promotion et d'accompagnement de la pratique de la bicyclette, qui comprend 3 offres complémentaires :

  • la location de longue durée qui fidélise l'utilisateur et génère par conséquent un impact environnemental ;
  • le gardiennage de vélos. Installé en gare, il permet notamment un transfert modal de la voiture vers le train+vélo pour les trajets de longues distances ;
  • un service de location de courte durée concernant surtout les trajets utilitaires (33% des locations) mais qui draine aussi une forte clientèle de loisir. Ce service permet en outre d'assurer une grande partie des recettes commerciales d'une vélo-station.
Versement Transport (VT)

Le Versement Transport a été institué en 1971 en région parisienne, puis étendu par étapes aux villes de province. Il concerne les entreprises qui emploient plus de 9 salariés dans le PTU. Le VT ne peut être institué que dans des communes et des communautés urbaines dépassant 10 000 habitants. Il est recouvré par les URSSAF pour être reversé ensuite à l'Autorité Organisatrice de Transports Urbains. Son montant est calculé en pourcentage des salaires versés aux salariés concernés.

Visioconférence

Les visioconférences, c’est l’organisation de réunions entre plusieurs personnes situées géographiquement dans des lieux différents. L’utilisation des NTIC ouvre de nouvelles possibilités d’organisation qui visent à limiter les besoins de déplacements professionnels sans limiter l’activité de l’entreprise.

W


WTW
Well-to-Wheel

Du puits-à-la-roue (du puits-au-pneu pour les véhicules routiers. Émissions produites du « puits aux roues ». Méthode de mesure globale des émissions de gaz à effet de serre prenant en compte les émissions produites pendant l’extraction du pétrole brut, pendant la production et pendant la distribution des carburants pour le transport (désignées sous le nom d’émissions du « puits au réservoir » ou WTT), ainsi que les émissions produites par l’utilisation du carburant dans le véhicule (désignées sous le nom d’émissions du « réservoir aux roues » ou TTW).